lhomme sous lorage

L’Homme sous l’orage, de Gaëlle Josse (éditions L’Iconoclaste), est un très beau roman sur la compassion, la loyauté, l’amour et l’honneur. Un roman d’une grande délicatesse, profondément humain.

Rosalie a tout juste 17 ans lorsque, par un soir de tempête, elle fait un choix qui bouleversera sa vie : venir en aide à un déserteur de la guerre de 14. Rejeté par sa mère, laissé seul sous l’orage, cet homme inspire à la jeune fille une pitié immédiate, presque instinctive. Rosalie décide de le cacher au grenier, en secret. Elle lui apporte à manger, apprend à le connaître, découvre à travers lui le monde de la peinture et, bien sûr, elle découvre aussi l’amour.

Dès lors, Rosalie vit dans deux mondes irréconciliables. D’un côté, elle est infirmière à l’hôpital, au chevet des blessés de la guerre. De l’autre, elle aime un déserteur qu’elle protège au péril de sa liberté. D’un côté, elle attend son père et son frère, engagés au front et menacés chaque jour par la mort. De l’autre, elle consacre toute son énergie à permettre à cet homme, peintre avant tout, de continuer à créer.

Gaëlle Josse signe ici un roman poignant, merveilleusement écrit, d’une grande justesse. Jamais manichéen, il confronte les points de vue sans juger, laissant toute leur place aux dilemmes moraux. Qu’est-ce que l’honneur en temps de guerre ? Qu’est-ce que l’amour, la fidélité, l’art, quand tout s’effondre autour de soi ? Chaque voix est entendue, chaque position comprise, même lorsque la peur nous serre le cœur pour lui, pour eux.

Impossible à lâcher, L’Homme sous l’orage se lit d’une traite, mais continue longtemps de hanter le lecteur. Un roman lumineux et grave à la fois, qui laisse une empreinte profonde.

 

Coups de coeur de Sandra Adamantiadis