9791034769810 couv M600x800

Chronique BD : Un sombre Manteau de Jaime Martin

Femme ou sorcière ? La question plane dès les premières pages d' "Un sombre manteau", dernière pépite graphique de Jaime Martin. Une jeune femme rousse, blessée, hagarde, fuit on ne sait quoi, on ne sait qui, et vient se perdre dans les confins d’un village reculé des Pyrénées catalanes. Là vit Mara, soigneuse solitaire, herboriste respectée mais tenue à distance par les villageois. Elle recueille la fugitive, la soigne, la protège, la fait passer pour sa nièce.

Quand la rage frappe le village, les regards changent, les soupçons s’aiguisent. Et les masques tombent.

9782344052280 001 T

BD adulte de Tronchet et Perraud (Glénat)

Jubilatoire ! Une extraordinaire rencontre entre un président de la République bien mal conseillé et une actrice humaniste qui porte haut les valeurs républicaines. Drôle, cynique, vaudevillesque, mais toujours si proche de la réalité que cela en devient irrésistible ! On rit, on s’indigne, on s’attendrit… et on se prend au jeu. Une BD fine, piquante, qui détourne les codes du pouvoir avec un humour ravageur. À lire absolument pour passer un excellent moment.

Coups de cœur de Sandra, bibliothécaire

de nos blessures un royaume

Roman de Gaëlle Josse aux Editions Buchet Chastel

 J’ai été happée par ce livre que je n’ai pas pu lâcher, de la première à la dernière page. D’une grande sensibilité, doux, poétique. C’est le parcours d’une danseuse qui, après le décès de l’homme qu’elle aimait, voyage seule en car, de la France à Zagreb, en passant par plusieurs villes d’Italie où elle garde des souvenirs avec lui. Jusqu’à l’ultime étape : déposer un livre dans le musée des relations rompues.

Très beau récit sur l'amour qui n'a pas d'âge mais aussi sur une relation mère-fille très fusionnelle depuis le décés du papa.

Une maman qui vivote jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de son amour de jeunesse.

Comment cette fille va-t-elle réagir fasse à la renaissance de sa maman.

Ce roman aborde les sujets de l'adoption, les relations mère-fille, la vie des médecins sans frontière. En plus, ce roman fait voyager sur l'île de Majorque et en Ethiopie.

Une histoire addictive qu'on a du mal à lâcher!

Jacqueline

Magistral ! Ce premier roman de Lucie Paye m’a surprise d’abord, émue, emportée ensuite et enfin éblouie. Je le finis ce soir avec la certitude de le relire dès demain.
Je ne peux raconter le cœur de l histoire sans en dévoiler trop. Il y est question d’amour , du plus pur et du plus intouchable amour. Il y est question d’art et de beauté, de celle qui transcende et sauve. Il y est question de racines, de mémoire et de tant d autres choses.
J’aurais voulu souligner plusieurs passages extrêmement bien écrits, justes et vrais. Mais le lâcher, ne serait ce que pour noter, m’était impossible.
Je vais le relire un crayon à la main et goûter chaque phrase.
Sandra